Quels sont les meilleurs écrans photo en 2021 ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Quand on est photographe professionnel, ou même amateur, il est essentiel de disposer d’un bon écran photo pour obtenir des couleurs précises sur vos photos.

Vous pouvez retoucher n’importe quoi, mais si vous voulez travailler avec précision et exactitude, un écran conçu pour la retouche photo vous aidera à atteindre les exigences élevées que vous vous êtes probablement fixées. Ils vous apporteront une précision des couleurs, ce qui est crucial, mais seront également conçus pour vous donner des niveaux de luminosité uniformes et réguliers sur tout l’écran, afin que vous puissiez vous assurer que votre contraste est parfait.

Et lorsque vous passerez au niveau supérieur, vous chercherez peut-être à travailler dans différents espaces de couleur pour différents projets. Les meilleurs écrans pour photographes vous faciliteront la tâche et pourront inclure leurs propres options de calibrage. Si vous souhaitez garantir une précision totale des couleurs, nous vous invitons à vous renseigner sur les sondes de calibration.

Nous avons déjà mentionné un éclairage uniforme, mais il faudra aussi que le niveau de luminosité soit bon dans l’ensemble pendant le travail, pour que vous puissiez voir les hautes lumières et le contraste avec précision. Pour la photo, nous n’avons pas besoin que les écrans soient aussi brillants que les meilleurs écrans pour le montage vidéo, mais ils doivent tout de même pouvoir éviter les reflets et posséder un revêtement anti-reflets.

Nos choix ici couvrent une gamme de résolutions, de tailles et de prix. Si vous souhaitez voir des options d’affichage plus larges, nous publierons un autre article plus tard afin de présenter les meilleurs écrans entrée de gamme pour les photographes. Vous pouvez également consulter notre guide sur les meilleurs ordinateurs pour la retouche photo.

1. Eizo ColorEdge CG319X

Le meilleur écran de retouche photo pour les professionnels

Eizo ColorEdge CG319X

Eizo mise beaucoup sur sa réputation de marque professionnelle par excellence. Lorsque vous voyez pour la première fois la clarté, la vivacité et la luminosité d’un écran Eizo, vous comprenez immédiatement pourquoi il est beaucoup plus cher que les autres écrans et qu’il coûte bien plus cher que ce que la plupart d’entre nous dépensent sur un PC entier. La dernière version de l’écran professionnel phare d’Eizo, le Eizo ColorEdge CG319X de 31 pouces, s’appuie sur son prédécesseur, utilisant une table de consultation 24 bits inégalée pour une profondeur de couleur de 10 bits, prenant en charge 99% des espaces couleur AdobeRGB, 100% Rec.709 et 98% DCI-P3. Il prend également en charge une résolution 4K légèrement plus large de 4096 x 2160 px, conforme à la norme professionnelle DCI 4K utilisée par certains studios professionnels.

Il est doté d’un outil unique de calibration des couleurs intégré qui s’affiche d’un clic à chaque mise sous tension de l’écran, garantissant que les couleurs restent synchronisées sans avoir besoin d’utiliser une sonde de calibration tierce. Les nouveautés de cette génération sont le gamma hybride et la quantification perceptuelle pour travailler avec la vidéo HDR – une fonctionnalité qui, encore une fois, intéressera surtout les studios et les indépendants travaillant avec des images de très haute qualité.

Même si la plupart d’entre nous jetteront un coup d’œil au prix et passeront rapidement à autre chose, il faut se rappeler que le CG319X est un écran qui se situe à un autre niveau. Il s’adresse à un public professionnel de niche où les entreprises exigent la meilleure précision possible des couleurs, et il est certain qu’il répond à cette exigence.

2. BenQ SW321C

Le meilleur écran de retouche photos pour ceux qui ont un budget élevé

BenQ SW321C

Vous voulez un écran de montage photo qui ne fait aucun compromis ? Le BenQ SW321C offre une couverture de 99% RVB Adobe, 100% sRVB et 95% du gamut P3. Il est livré calibré depuis l’usine mais il offre également un outil de calibration interne, indépendant de votre ordinateur. Vous pouvez également passer rapidement d’un espace colorimétrique à l’autre grâce à un contrôleur séparé. La précision et l’uniformité des couleurs sur l’écran sont pratiquement sans défaut, et lorsqu’elles sont combinées avec le détail de l’affichage 4K, il n’y a pas de meilleur moyen d’admirer votre travail dans tous ses détails.

Il est plein d’autres fonctions utiles, allant du mode « Paper Color Sync » (qui vous aide à créer un espace couleur en fonction de votre imprimante et du type de papier, pour une prévisualisation plus précise), au mode M Book (qui fait correspondre davantage l’écran à un MacBook Pro, pour passer facilement d’un écran à l’autre), en passant par la prise en charge de l’USB-C avec une puissance allant jusqu’à 60W, pour que vous puissiez y connecter un ordinateur portable et obtenir de l’énergie et des données par un seul câble.

3. BenQ SW2700PT

Le meilleur rapport qualité/prix pour un écran photo

BenQ SW2700PT

L’écran BenQ 27 pouces SW2700PT est un écran couleur précis pour la retouche photo, plus abordable que certains des mastodontes de 32 pouces du marché. Il nécessite moins d’espace sur le bureau, mais sans sacrifier un haut niveau de qualité d’image – ce qui en fait l’un des meilleurs écrans pour l’édition de photos que vous pouvez obtenir à l’heure actuelle. Il offre une résolution de 2 560 x 1 440 px en utilisant la même table LUT de 14 bits et offre la même couverture AdobeRVB à 99 % que les écrans d’autres fabricants qui peuvent coûter plus du double.

De plus, vous bénéficiez d’une sonde de calibration interne et il est équipé d’un casquette anti-reflets très pratique pour éliminer les reflets de la lumière ambiante. Bien qu’il ne prenne pas en charge la résolution 4K, la qualité de l’image est très bonne pour la photographie numérique. Le SW2700PT est un excellent achat si vous voulez un affichage professionnel sans les prix élevés des grands écrans 4K.

4. ASUS ProArt PA329Q

Un excellent écran polyvalent pour la retouche photo mais à un budget élevé

ASUS ProArt PA329Q

L’Asus PA329Q de 32 pouces est un écran 4K dont le prix est assez élevé : il est considérablement plus cher que les autres écrans de cette taille. Cependant, vous comprendrez très vite cet écart de prix lorsque vous verrez pour la première fois une image sur cet écran. En effet, il prend les espaces colorimétriques Rec.709, sRGB et AdobeRGB (99,5 %).

Il dispose d’une profondeur de couleur de 10 bits (contrairement aux écrans 8 bits moins chers qui utilisent une astuce appelée « frame reference counting » pour simuler une profondeur de couleur de 10 bits) avec une table LUT de 14 bits. En termes de fonctionnalités, il a également beaucoup à offrir, avec un hub USB 3.0 à trois ports, quatre entrées HDMI, deux entrées DisplayPort et une capacité d’inclinaison, de pivotement et de rotation complète. Mieux encore, il dispose d’un joystick pour naviguer rapidement dans les menus à l’écran, ce qui accélère considérablement le temps nécessaire pour parcourir les différentes options de couleurs prédéfinies ou pour modifier la luminosité, le gamma ou le contraste de l’écran. Si l’argent n’est pas une option, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs écrans pour la retouche photos.

5. LG 32UN880 UltraFine Ergo

Le meilleur écran photo si vous voulez contrôler votre espace de travail

LG UltraFine 32UN880-B

Le LG 32UN880 UltraFine Ergo est un écran qui a de nombreux mérites, qu’il s’agisse de son grand écran 4K de 32 pouces rempli de pixels, de la prise en charge d’une gamme de couleurs P3 à 95 %, de sa compatibilité HDR (bien que la luminosité soit assez faible à 350 nits), d’images régulières et précises qui semblent totalement authentiques, ou encore de ses excellentes connexions, notamment USB Type-C.

Mais c’est la partie « Ergo » que nous avons particulièrement apprécié : cet écran est livré avec un bras entièrement réglable pour le positionner comme vous le souhaitez en termes de hauteur, de rotation, d’inclinaison et de distance vers l’avant. Le support se fixe à l’arrière de votre bureau, ce qui vous laisse plus de place sur le bureau également.

6. Viewsonic VP3881

Le meilleur écran incurvé ultrawide pour la retouche photo

ViewSonic VP3881

Les écrans ultrawide ou ultra-larges sont souvent destinés aux jeux vidéo ou pour une utilisation bureautique des ordinateurs. C’est donc une agréable surprise de voir que ViewSonic est intervenu pour offrir aux graphistes, vidéaste et photographes, un écran massif de 37,5 pouces 21:9 avec le Viewsonic VP3881. Les écrans ultra-larges comme celui-ci sont comme deux petits écrans réunis sur le bureau, sans qu’un le bord des écrans ne vienne vous gêner la vue. Il vous permet d’ouvrir plusieurs fenêtres à la fois, ce qui augmente considérablement la productivité, car vous pouvez avoir des pages web, des explorateurs de fichiers et plusieurs applications d’édition à l’écran simultanément.

La qualité de l’image n’est pas tout à fait du même ordre que celle des autres écrans énumérés ici : elle offre une couverture sRVB de 100 % mais une conformité AdobeRVB légèrement plus étroite, et la profondeur de couleur de 10 bits est compensée par le comptage des références d’images. Mais il dispose d’un ensemble très complet de paramètres de personnalisation de l’image dans les menus à l’écran, ce qui suffit à faire du VP3881 un écran plus performant que les autres écrans ultra-larges.

7. Dell UltraSharp U2520D

Le meilleur écran photo à prix réduit

Dell UltraSharp U2520D

Si vous recherchez un excellent écran pour la retouche de photos qui correspond à un budget plus raisonnable, la gamme UltraSharp de Dell vous offre une image de qualité. Ce 25 pouces UltraSharp U2520D de chez Dell passe sous la barre des 400€, et bien qu’il n’offre pas la même reproduction des couleurs que les écrans les plus chers que nous avons suggérés, il est toujours capable de couvrir à 100% l’espace sRGB et dispose d’une dalle IPS de qualité qui est précis à un delta E inférieur à 3.

Les niveaux de contraste de 1000:1 sont parmi les meilleurs dans cette gamme de prix, avec 350 nits de luminosité pour produire une image claire comme du cristal. Le temps de réponse peut descendre jusqu’à 5 ms, ce qui en fait un écran idéal pour les jeux vidéo. le U2520D est un bon écran polyvalent, quel que soit l’usage que vous faites de votre ordinateur. C’est le meilleur écran photo à petit budget que vous pouvez obtenir.

En conclusion : Que faut-il retenir pour bien choisir votre écran photo ?

Les meilleurs écrans pour la retouche photos sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Avant toute chose, vous devez donc réfléchir à la taille de l’écran sur lequel vous voulez travailler. Il existe des écrans au format standard 16:9 et des écrans incurvés ultrawides, qui vous donneront beaucoup d’espace sur l’écran. Bien sûr, ces grands écrans prennent beaucoup de place sur votre bureau, vous devez donc vous assurer de disposer d’un espace suffisant avant de les acheter.

Les écrans sont également disponibles en différentes résolutions, de la pleine HD (1 920 x 1 080 px) à la résolution 4K (3 840 x 2 160 px), et parfois même plus. Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité de l’image, même si les écrans à haute résolution sont généralement plus chers et plus gourmandes en performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.