NAS vs disque dur externe : lequel est fait pour vous ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les disques durs externes et les NAS (Network-Attached Storages) sont parmi les meilleurs moyens d’augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur lorsque celui-ci est vide ou plein. Et si les disques durs externes sont petits, mobiles et assez faciles à utiliser pour les débutants (il suffit de les brancher et de les utiliser), les stockages en réseau ne sont pas non plus aussi techniques qu’avant et sont désormais relativement faciles à installer et à mettre en œuvre.

Mais qu’est-ce qui est le mieux pour vous ? Vous avez un ordinateur qui manque d’espace de stockage et vous envisagez d’acheter un disque dur externe ou de débourser de l’argent pour vous procurer certaines des meilleures NAS à usage domestique. Vous êtes coincé. Vous avez entendu parler des disques durs externes et des périphériques NAS, mais vous ne savez pas exactement lequel correspond parfaitement à vos besoins de stockage. De plus, vous ne voulez pas faire de mauvais investissements – personne ne le fait. À la fin de cet article, vous devriez disposer d’informations qui vous aideront à prendre la meilleure décision.

NAS vs disque dur externe

Nombre d’ordinateurs

Si vous ne possédez qu’un seul ordinateur, il est préférable de disposer d’un disque dur externe. En revanche, si vous possédez deux ordinateurs ou plus, vous devriez vous équiper d’un système de stockage en réseau. En effet, un NAS se connectera à votre réseau (à la maison ou au bureau) et tous les ordinateurs connectés à vos routeurs auront un accès simultané aux données sur l’appareil. Cela n’est cependant pas le cas pour les disques durs externes, dont l’accès aux fichiers est limité au nombre de ports de connexion sur le disque dur ou sur votre ordinateur.

Commodité

Ceci est en quelque sorte relatif au premier point ci-dessus. L’utilisation d’un disque dur externe sur un autre ordinateur vous obligera à déplacer le(s) disque(s) d’un ordinateur à l’autre pour accéder aux fichiers. En revanche, un stockage assisté par réseau ne nécessite qu’une connexion à votre réseau pour accéder aux fichiers.

En outre, le NAS libère également des ports sur votre ordinateur.

Taille et mobilité

En général, les disques durs externes sont petits, compacts et conçus pour être facilement transportables – dans votre sac à dos ou peut-être dans votre poche. En outre, ils ne nécessitent pas nécessairement une connexion internet ou une alimentation électrique pour fonctionner. Les NAS, en revanche, se présentent généralement sous la forme de boîtiers destinés à être placés en permanence, branchés sur une source d’alimentation et un routeur.

Il faut savoir qu’il existe également des disques durs externes de grande taille et de grande capacité qui nécessitent une source d’alimentation (à partir d’une prise murale) en plus d’être branchés sur le port USB de l’ordinateur. Pour accéder facilement à vos fichiers, vous devez acheter un disque dur externe si vous êtes principalement en déplacement ou si vous n’avez pas ou peu d’accès à Internet et d’alimentation électrique.

Extensibilité

Les disques durs externes sont généralement toujours livrés avec des capacités de stockage fixes qui ne peuvent pas être étendues. Si vous avez besoin d’une capacité de stockage plus importante à l’avenir, vous devrez acheter un nouveau disque dur. Les NAS existent en différents modèles basés sur ce que l’on appelle des “Baies”. Les baies sont des espaces supplémentaires qui permettent aux utilisateurs d’attacher des disques durs supplémentaires au réseau en cas de manque d’espace de stockage. Les NAS peuvent avoir jusqu’à deux, trois, quatre et huit baies.

De plus, certains appareils NAS sont équipés d’un ou plusieurs ports USB qui permettent même de brancher un disque dur externe. Vous pouvez même brancher et configurer une imprimante sur le port et elle apparaîtra sur le réseau.

Flexibilité

Alors que les disques durs externes peuvent contenir des fichiers, des médias et d’autres documents aussi bien qu’un stockage assisté par réseau, le NAS est plus flexible et fait beaucoup plus. En fait, le NAS est parfois appelé un disque dur doté d’un cerveau.

Les NAS sont plus ou moins un ordinateur. Ils sont dotés d’un système d’exploitation entièrement fonctionnel, d’une mémoire vive (qui est également extensible) ainsi que d’une prise en charge des applications premières et tierces qui étendent les fonctionnalités de votre ou vos périphériques NAS au-delà du stockage.

Les disques durs sont traditionnellement des appareils assez stupides – pour la plupart, ils ne connaissent pas et ne se soucient pas de la machine à laquelle ils sont reliés.

Certains fabricants proposent des services de sauvegarde et de récupération, de courrier électronique et de communication, de surveillance, ainsi que certaines applications de bureau comme Spreadsheet, Documents et Slides avec leurs périphériques NAS.

Accessibilité

Comme vous le savez déjà, vous devez être en contact physique avec un disque dur externe pour avoir accès aux fichiers, aux supports ou aux autres documents qu’il contient. Il doit être branché sur un port compatible de votre ordinateur. Avec le NAS, vous pouvez accéder à distance aux fichiers sur l’appareil depuis n’importe quel endroit dans le monde, à condition d’avoir un compte configuré. Ce service Cloud est une fonctionnalité que vous trouverez sur la majorité des appareils NAS.

Il est intéressant de noter que vous pouvez également permettre à des tiers d’accéder à des fichiers sur votre réseau. Ils n’ont besoin d’aucun logiciel, juste d’un appareil avec une connexion internet.

Créez un compte et vous pourrez vous connecter à partir de n’importe quelle connexion Internet et accéder à vos fichiers comme si vous étiez assis à votre bureau à la maison. C’est comme une version personnelle et plus sécurisée du nuage.

NAS vs disque dur externe : Verdict

Un disque dur externe – compte tenu des caractéristiques, du prix et de la facilité d’utilisation – serait l’option idéale à choisir dans le duo si tout ce que vous avez – et avez besoin de stockage supplémentaire – est un seul ordinateur.

Il s’avère également pratique lorsque tout ce dont vous avez besoin est de transporter en permanence de grandes quantités de données.

Un périphérique NAS, en revanche, est plus coûteux (à l’achat et à l’entretien) et convient mieux à une installation de plusieurs utilisateurs/ordinateurs qui ont besoin de stockage supplémentaire et pour partager des fichiers entre eux. Le NAS est idéal pour les petites entreprises et les foyers qui possèdent plusieurs ordinateurs et peut-être un système de surveillance, un système de jeu et une énorme collection de médias qui seraient diffusés en continu sur plusieurs appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *