10 conseils pour prendre de belles photos avec un iPhone

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’iPhone est un appareil fantastique pour prendre des photos : Il est doté d’un excellent hardware, d’un OS intelligent et il est facile à utiliser, même pour votre grand-mère. Comme tout appareil photo, il a ses limites mais vous pouvez contourner la plupart d’entre elles en faisant preuve d’intelligence dans votre prise de vue. Voici dix conseils pour vous aider à (enfin) prendre de belles photos avec votre iPhone.

1. Utilisez le raccourci caméra de l’iPhone

Il existe de nombreuses applications tierces pour appareils photo, mais si vous voulez une photo rapide de vos mignons petits cousins ou de votre chat en train de faire quelque chose de drôle, vous avez besoin de vitesse ; une vitesse que vous n’aurez peut-être pas si vous devez déverrouiller votre appareil, trouver votre application, taper sur l’icône et attendre qu’elle se charge.

En revanche, en utilisant le raccourci de l’appareil photo de l’iPhone à partir de l’écran de verrouillage, vous pouvez rapidement prendre cette photo sans temps d’attente important. Sur les derniers iPhone, il suffit de faire glisser votre écran vers la gauche pour accéder à l’appareil photo. Par ailleurs, il vous est également possible de  faire quelque chose de similaire quand une application est ouverte ou sur votre écran d’accueil en glissant vers le haut à partir du bas de l’écran pour lancer le Centre de contrôle, puis en appuyant sur le bouton Appareil photo.

2. Essayez des applications tierces

Si vous n’êtes pas pressé pour prendre un cliché rapidement, je vous suggère de télécharger certaines des applications de caméra manuelle tierces disponibles. Apple a ouvert aux développeurs un tas de contrôles, notamment la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, la balance des blancs et l’exposition, ce qui signifie que vous pouvez souvent prendre une photo avec beaucoup plus de clarté que ce que vous pourriez obtenir avec l’application d’appareil photo par défaut.

Astuce : Bien que vous ne puissiez pas assigner les boutons de raccourci de l’appareil photo à des applications tierces, vous pouvez les placer dans votre Dock, afin qu’elles soient facilement accessibles depuis n’importe quelle partie de votre écran d’accueil.

3. Choisissez votre mode de prise de vue en fonction du résultat final souhaité

L’application par défaut de l’appareil photo d’Apple offre une variété de modes de prise de vue différents, dont le mode panoramique, le mode carré et le mode photo. Cela peut paraître comme du  bon sens, mais je trouve que cela aide vraiment de prendre des photos dans le mode pour lequel vous prévoyez de publier.  Par exemple, lorsque je prends des photos que je veux poster sur Instagram, je prends des photos en mode carré plutôt que de prendre des photos en mode photo et de recadrer l’image par la suite. Cela vous aide à mieux cadrer votre photo, plutôt que d’essayer d’inventer un nouveau cadrage après coup.

4. Suivez la règle des tiers

Votre iPhone dispose d’une option de grille qui peut vous aider à aligner les photos de manière à ce qu’elles suivent la règle des tiers. Vous pouvez activer cette option en vous rendant dans Réglages > Appareil photo et en activant le bouton Grille.

iPhone avec quadrillage règle des tiers

Je préfère la garder activée en permanence, pour qu’elle soit là comme une aide et un rappel, mais vous pouvez la désactiver à tout moment en retournant à l’écran de préférences “Appareil photo”.

5. Éteignez votre flash

Les dernières générations de flash pour iPhone sont bien meilleures que leurs prédécesseurs, mais au final, le flash n’est toujours qu’une lumière LED : il n’est pas si puissant, et même avec la technologie TrueTone, il peut parfois émettre une teinte étrange sur vos photos.

Essayez plutôt de prendre des photos avec des sources de lumière naturelle, ou si vous prenez des photos de nuit, utilisez le curseur d’exposition de l’application Appareil photo pour augmenter la lumière sur la photo. Si cela ne vous dérange pas de transporter un peu de matériel supplémentaire, je vous recommande d’acheter un panneau led portable comme le Yongnuo YN300, qui émet beaucoup plus de lumière que le petit flash de votre iPhone.

6. Utiliser le mode rafale pour les photos d’action

Vous courez après une bande de gamins ? Vous faites un tour de manège ? Ou tentez de faire de la photo de sport ? Quoi qu’il en soit, le mode rafale (disponible à partir de l’iPhone 5) est peut-être l’option que vous recherchez pour prendre les meilleures photos. À l’origine, Apple a inclus le mode rafale pour prendre des photos nettes de sujets en mouvement, mais je trouve qu’il fonctionne bien aussi lorsque votre appareil photo est en mouvement – en prenant des photos en succession rapide, vous avez plus de chances d’obtenir un cliché net et vous avez plus d’options parmi lesquelles choisir.

Pour prendre des photos en mode rafale, il suffit de toucher et de maintenir le bouton de l’obturateur (ou le bouton d’augmentation du volume). Tout en maintenant le bouton de l’obturateur enfoncé, vous verrez un compteur apparaître au bas de l’écran, vous indiquant le nombre de clichés que vous avez pris. Pour arrêter la prise de vue, il suffit de lever le doigt et la rafale sera enregistrée dans votre rouleau d’appareil photo.

7. Activez le HDR Auto

Votre iPhone est équipé d’un logiciel appelé High Dynamic Range ou HDR : il vous permet de prendre des photos avec des sources de lumière très contrastées (par exemple, un coucher de soleil brillant sur une montagne qui s’assombrit) et de prendre quand même une belle image sans déformer ni la zone claire ni la zone sombre de l’image. Votre iPhone fait cela en prenant plusieurs photos en succession rapide à différentes expositions, puis en les fusionnant pour créer une image unifiée.

Mode HDR sur iPhone

Vous pouvez activer ou désactiver manuellement le mode HDR à partir de l’application Appareil photo, mais je préfère le mode HDR Auto de l’iOS 8 (disponible à partir de l’iPhone 5) – il utilise les informations du capteur de votre iPhone lorsque vous pointez votre appareil vers un sujet pour déterminer quand une image pourrait nécessiter une correction HDR, et ce n’est qu’à ce moment-là qu’il active le mode HDR. Vous saurez que le HDR est activé grâce à la petite boîte jaune “HDR” qui apparaît en bas de l’écran. Cela permet d’économiser un peu d’espace de stockage supplémentaire sur votre appareil, et vous évite de prendre des photos HDR inutilement.

8. Maintenez un point sur votre viseur pour verrouiller la mise au point

Si vous essayez de faire de la macrophotographie ou si vous voulez empêcher l’appareil photo de votre iPhone d’essayer de saisir un autre sujet dans le cadre, il peut être incroyablement utile de verrouiller votre point de mise au point sur votre sujet actuel.

Vous pouvez le faire en appuyant sur le sujet en question et en le maintenant jusqu’à ce que vous voyiez l’alerte jaune de verrouillage AE/AF. Cela signifie que la mesure automatique de l’exposition et la mesure automatique de la mise au point ont été verrouillées sur votre sujet ; pour supprimer le verrouillage, il suffit de taper n’importe où ailleurs sur le cadre.

9. Faites glisser la mesure d’exposition pour éclaircir (ou assombrir) les images

Si une image est sur-exposée ou sous-exposée à votre goût, vous pouvez la corriger avant de prendre la photo en ajustant le curseur d’exposition jaune à côté du carré de mise au point.

Il suffit de taper une fois sur la case de mise au point et le curseur d’exposition, puis d’utiliser l’icône du soleil pour augmenter votre exposition en la faisant glisser vers le haut, ou pour la diminuer en la faisant glisser vers le bas.

10. Prenez des photos avec le bouton de volume

L’iPhone étant si fin, appuyer sur le bouton de l’obturateur numérique peut provoquer un tremblement de l’appareil et rendre floue la photo que vous essayez de prendre. Vous pouvez donc utiliser le bouton d’augmentation du volume de l’application Appareil photo pour prendre une photo et éviter ainsi tout tremblement de l’appareil.

Prendre une photo avec le bouton volume sur un iPhone

Quels sont vos conseils préférés pour la photographie sur iPhone ?

Si vous avez des suggestions, des questions ou des réflexions sur la photographie sur iPhone, je veux les entendre ! Faites-le moi savoir dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *